Jean-Sébastien Carossi : un demi-siècle de vélo

Jean-Sébastien a commencé le vélo très jeune : « à 11 ans, j’ai eu mon premier vélo de course, à 11 un Peugeot jaune 8 vitesses en roues de 600. A 18 ans, j’avais déjà fait le tour des Alpes françaises avec un copain, en autonomie. Avec tente et bagages sur le vélo, on avait enchaîné 35 cols ! Ceci dit, je n’ai réellement commencé à beaucoup rouler qu’à l’âge de 41 ans, en 2004. D’ailleurs, j’ai fait ma première cyclosportive à Apt, en 2006 ; c’était les Monts du Vaucluse, une épreuve qui n’a eu lieu que trois ou quatre fois.
Depuis que j’ai quitté l’armée de l’air fin 2012, je boucle régulièrement 13 à 15000 kilomètres par an. Je suis licencié au Vélo Club Apt depuis 2013, et je m’occupe de proposer les parcours des sorties du club depuis 2018. J’ai en mémoire une anecdote de 2019 : on était en stage dans les Pyrénées avec le club, on s’est réveillé le premier matin avec la neige, alors qu’on était en plein mois de mai ! On a quand même fais la sortie, car le neige ne tenait pas vraiment sur la route…
J’aime bien accrocher un dossard et je fais habituellement entre 4 et 8 cyclos par an. Et cette année, j’ai même goûté aux courses UFOLEP, ce qui ne m’a pas déplu, bien au contraire. J’ai de bons souvenirs en compétition, comme ma première place à la Drômoise en 2018, dans la catégorie toujours relevée des 50-59 ans. En 2025, j’espère passer le cap de la dizaine de courses, entre cyclos et UFOLEP… Je ne suis pas un champion, mais je me débrouille grâce à une conviction : un cycliste moyen bien entraîné sera toujours plus performant qu’un cycliste brillant mais peu entraîné. »

Laisser un commentaire